Press "Enter" to skip to content

DR Congo: République démocratique du congo – sud-kivu : tableau de bord des alertes humanitaires, 30 juin 2020

Country: Democratic Republic of the Congo
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs

Please refer to the attached Infographic.

La communauté humanitaire en République démocratique du Congo a mis en place un système collectif d’alertes humanitaires. Une alerte humanitaire est déclarée lorsqu’un facteur déclencheur entraîne une dégradation des conditions de vie des populations affectées.

Ces facteurs déclencheurs peuvent être par exemple une attaque ou un affrontement armé, un conflit intercommunautaire, une catastrophe naturelle, etc. Les évènements provoquant une détérioration des conditions de vie existantes, comme par exemple des mouvements de population, des incidents de protection ou une augmentation de la mortalité, constituent alors une alerte humanitaire.

THE RIGHT MONK:   President Trump delivers farewell address: 'I fought for America and all it stands for'

Etant donné le nombre important mais aussi le degré variable des alertes, les alertes existantes sont priorisées à des fins d’évaluations.

Un certain nombre d’alertes ne sont pas évaluées ou ne le sont pas pas immédiatement. Cela s’explique par le degré de priorisation des alertes (par exemple priorité à une alerte de déplacement important de populations), le nécessaire échelonnement des évaluations face au nombre d’alertes, la fin d’une alerte (par exemple si les personnes déplacées préventivement sont rentrées très vite dans leurs foyers) mais aussi de difficultés d’accès dans certains cas. Aux au 2ème et 3ème trimestres, cela a pu s’expliquer également par l’impact de l’épidémie de Covid-19 avec une réduction des mouvements des personnels humanitaires.

Continue Reading at ReliefWeb - Updates